L’AFECTI

L'Association Fédérative des Experts et Consultants de la Coopération Technique Internationale (AFECTI) regroupe des experts internationaux de tous les continents, consultants indépendants ou salariés, représentant l’ensemble des secteurs de la coopération. Mobilisés individuellement ou en équipe, ils répondent aux attentes les plus diverses des acteurs de la coopération internationale.

 

L’AFECTI contribue au renforcement des capacités de ses membres à travers une mise en relation entre experts, avec une offre de services proposant des formations, la réception d’appels d’offres internationaux, des conseils et du coaching dans la pratique quotidienne de leur activité.

 

Rejoindre l’AFECTI, c’est vivre une expérience tout en participant localement aux réunions d’animation du réseau, à des évènements internationaux, aux rencontres entre experts et aux formations, notamment au sein de sections régionales. L’AFECTI, association fédérative, est représentée dans le monde à travers des sections. Elle compte aujourd’hui une section active dans l’océan Indien et trois sections en développement, en Afrique de l’ouest, dans la zone Caraïbes et au Maghreb.

 

L'AFECTI présenté en 1 minute:

 

 

 

   
   
 

1959 - 2018 : HISTORIQUE DE L'AFECTI

 

 

 

L'AFECTI DANS LE MONDE  
   

 

L'AFECTI est présent dans le monde grâce à ses adhérents. Elle développe également la mise en place de sections régionales.

 

AFECTI Ouest-africaine

La section AFECTI OA a démarré son processus de mise en place en 2017. Les adhérents de l’AFECTI originaires ou habitant en Afrique de l’ouest ont donné leur accord pour créer cette dynamique ouest africaine.

Elle compte à ce jour environ 15 adhérents venant de 7 pays de l’Afrique de l’ouest à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger, le Sénégal et le Togo. L’année 2018 sera déterminante pour le développement de cette section avec à la clé des activités d’échanges d’expériences, d’appuis mutuels, et de formations des membres. 

 

AFECTI Maghreb

Le processus de mise en place de la section AFECTI Maghreb est en cours. L’administrateur Kamal Kheffache, est en charge de coordonner le projet. Elle compte à ce jour environ 10 adhérents venant de 3 pays (Algérie, Maroc, Tunisie), dont 7 originaires d’Algérie. Les démarches de sensibilisation d’autres experts résidents au niveau de la région sont entreprises pour leur adhésion afin d’élargir l’effectif.

Le processus de mise en place de cette section sera achevé d’ici la fin du semestre 2018 et en parallèle un plan d’actions incluant les activités d’échanges d’expériences, d’appuis mutuels, et de formations des membres, sera initié. 

 

AFECTI Caraïbe 

La Caraïbe est une vaste zone et représente pour l’AFECTI une opportunité de développement sur une région où historiquement, elle est peu présente. Le projet de création d’une section caribéenne de l’AFECTI nécessite dans un premier temps de faire connaître l’association, d’identifier des experts et des consultants de la zone, potentiellement intéressés pour nous rejoindre, afin de pouvoir ensuite construire une dynamique régionale.

L’AFECTI Caraïbe a démarré son processus de mise en place en 2017 au départ de la Guadeloupe. L’initiative enclenchée sur la Martinique, la Guadeloupe et Haïti commence à porter ses fruits avec l’enregistrement de premières adhésions et un relai de développement sur Haïti. L’année 2018 devrait permettre de conforter ces premiers jalons et d’aller plus avant dans le développement de l’AFECTI Caraïbe.

 

AFECTI Océan indien

La Section OI de l’AFECTI est composée de 106 adhérents de la zone OI : La Réunion, Madagascar, Comores, Maurice, Afrique du sud et Mozambique. La section Océan Indien s’est donné 5 missions principales :

    • Promouvoir l’expertise indiaocéanique à l’international
    • Contribuer à renforcer les compétences de l’Océan Indien
    • Participer à la capitalisation d’expériences
    • Développer réseaux et échanges Sud-Sud
    • Contribuer à améliorer la qualité des actions de coopération

Les réalités vécues par les populations des pays impliqués en coopération internationale renforcent chaque jour l’intuition initiale de l’AFECTI l’inspirant à s’engager pour répondre aux besoins d’un monde en mutation. AFECTI OI se positionne concrètement comme l’un des acteurs utiles aux personnes et aux structures qui proposent ou recherchent une expertise nouvelle, diversifiée et rapide à mobiliser.

 

 

 

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION  
   

 

Les 12 membres du conseil d'administration sont issus de diverses régions du monde. Ce conseil, élu pour 3 ans, a été renouvelé lors de l'Assemblée générale 2015 et a été partiellement renouvelé lors de l'Assemblée générale 2017.

  

Le Conseil d'Administration est composé des personnes suivantes:

 

Carole BERRIH, Présidente
François-Xavier DE PERTHUIS DE LAILLEVAULT, Vice-Président
Louisette RANOROVOLOLONA, Secrétaire
Guillemette MAJESTE, Secrétaire adjointe, Co-responsable du pôle 'Santé'
Mayouma LOUMOUAMOU, Trésorière
Prospérin TSIALONINA, Trésorier adjoint
Karine D'AUZAC, déléguée Caraïbes
Laetitia GERARD

Kamal KHEFFACHE, délégué Maghreb
Ebenezer AGORDOME, délégué Afrique de l'ouest
Emmanuel SOUFFRIN
Christophe VALINGOT

 

En outre, l'AFECTI a pour Présidents d'honneur:

René CASSIN Président d’honneur, Prix Nobel de la Paix, Initiateur de l’AFECTI
Raymond LE RUYET Président d'Honneur, Ancien Conseiller des affaires étrangères

 

 

Retrouvez-nous sur    

 

 

Inscrivez-nous à notre newsletter 

 

 

.

 

 HONORAIRE ET PER DIEM DES CONSULTANTS

Y a-t-il une grille de rémunération ?

Quels sont les tarifs du marché dans notre secteur ?

Les honoraires sont-ils alignés sur le secteur privé ?

Voici quelques pistes pour les consultants débutants !

 


  (c) AFECTI

 

 

 

.