Association fédérative des consultants et experts de la coopération internationale

L’AFECTI se développe : zoom sur la section Caraibe

La création de la section Caraïbe de l’AFECTI International s’organise. Membre du Conseil d’Administration de l’AFECTI et basée en Guadeloupe en tant que consultante, Karine d’Auzac a pris le dossier en main courant 2017. Point sur les développements en cours.

Dans un premier temps, c’est en direction de la Guadeloupe, de la Martinique et de Haïti que la section déploie ses actions de sensibilisation. Identifier les experts et les consultants basés sur la zone et apprécier leurs besoins en termes de réseau est la priorité. « La difficulté est importante car la zone est insulaire et multilingue. Pouvoir s’appuyer sur des recommandations ou sur des experts ayant vécu ou travaillé à un moment donné sur la Caraïbe est vraiment essentiel » nous confie-t-elle. La section accompagne l’entrée en relation d’un questionnaire qui permet d’évaluer les attentes du consultant. Au terme d’une première année de démarches, les attentes les plus fortes portent sur l’accès aux appels d’offre et la participation à des événements de réseau organisés localement.

En parallèle, la section a engagé depuis 2017 un travail sur la visibilité de l’Afecti auprès des opérateurs de la coopération technique. Faire connaître l’association est le second objectif. Elle rencontre les acteurs territoriaux qui mènent des programmes de coopération sur la Caraïbe comme les institutions de recherche, les conseils régionaux, les universités, les services de l’Etat ou les représentations diplomatiques à Haïti afin de donner de la visibilité à l’association et développer sa notoriété.

Le travail initié sur ces 2 axes se poursuit et doit être renforcé : « La section a besoin de s’appuyer sur des relais, consultants ou experts adhérents de l’Afecti, ambassadeurs localement de l’association, en Martinique, en Haïti ou sur tout autre territoire de la Caraïbe, pour démultiplier ce travail de sensibilisation, construire un vrai réseau de proximité, et mettre en place rapidement des événements pour nos adhérents du bassin caribéen ».

Faites-vous connaître, rejoignez-nous ! Contactez la section Caraïbe :  caraibes@afecti.org

Zone caribéenne : quelques repères

  • 30 états et territoires
  • 39 millions d’habitants
  • De grandes disparités de développement
  • Des financements issus d’environ 40 bailleurs de fonds internationaux, nationaux et agences de l’ONU
  • Une assistance technique large, en renforcement des capacités des acteurs et sur de nombreux domaines techniques sectoriels
Fermer le menu