le Paysage des Organisations des Sociétés Civiles africaines, 2019

Un de nos membres, Irène Sesmaisons, nous propose de prendre connaissance de ce rapport « le Paysage des OSC africaines, 2019 », auquel elle a participé aux côtés de Epic Africa.

Epic Africa et ses partenaires, dont notamment la Fondation Rockefeller, ont organisé un concours, destiné aux organisations de la société civile basées en Afrique, centré sur la capacité organisationnelle (8 critères prédéfinis). Plus de 1000 candidatures ont été recueillies, provenant de plus de 46 pays. 

Ce rapport propose un bilan des constatations faites, étayé par des données chiffrées précises, et démontre l’importance du renforcement institutionnel.

Il donne aussi la voix aux ONG africaines qui ont formulé des conseils à destination de leurs bailleurs. A la question posée par Epic Africa « quels conseils donneriez-vous aux bailleurs de fonds pour les aider à être des partenaires plus efficients? » les OSC ont répondu par 10 conseils (p. 19)  dont notamment : « connectez les organisations », ou « financez le renforcement de capacités », ou encore « faites preuve de patience ». 

Gageons que ces travaux, que nous vous invitons à diffuser très largement, participeront à faire avancer la connaissance du paysage des OSC africaines et à faire évoluer les pratiques, notamment celles des bailleurs de fonds.

Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger le rapport ici ou visiter le site de Epic Africa ( https://awards.epic-africa.org/#shortlisted-csos) ou celui de Efiscens (https://www.efiscens.com/actualit)