Point sur le service le plus solidaire de l’AFECTI: le partage des appels d’offre !

L’AFECTI propose à tous ses adhérents un service qui s’est bien développé depuis sa création : le partage d’appels d’offre entre ses membres.

Le fonctionnement est très simple

Chaque adhérent reçoit des appels d’offre reçus par d’autres adhérents qui les diffusent sur notre Google Group ou « GG » et il peut lui aussi en envoyer à l’ensemble des membres du GG. En bref, le GG est entièrement auto-alimenté par les appels d’offres qu’envoient tous les membres du GG.

D’où viennent ces offres ?  

Un adhérent de l’AFECTI reçoit une proposition pour un appel d’offre transmis par un bureau d’étude et ne peut pas y répondre faute de temps ou parce que l’offre n’entre pas dans son domaine d’expertise ; L’adhérent le partage alors sur le GG avec les autres adhérents de l’AFECTI pour en faire profiter un autre expert adhérent, qui peut ainsi répondre au bureau d’études.

Certains adhérents ont développé leur propre réseau de recruteurs qui leurs transmettent des offres, sachant que celles-ci seront transmises sur le réseau d’adhérents de l’AFECTI.  

Autre utilisation du GG : un adhérent souhaite répondre à un appel d’offre « en direct » auprès d’un bailleur de fonds et il lui manque un expert pour compléter son équipe ; Il envoie alors une demande auprès des adhérents par le biais du GG pour rechercher le ou les experts intéressés à candidater avec lui.

Plus de 900 offres ont ainsi été partagées depuis 3 ans et en moyenne 30 offres sont diffusées par mois en 2019. Les offres proviennent de tout bailleur de fonds : Union européenne, Banque Mondiale, UNICEF, NGO, fondations, etc. et concernent tout domaine d’expertise : éducation, justice, finances, ressources humaines, santé, ….

Belle exemple de solidarité que ce partage entre membres de l’AFECTI qui ne demande qu’à être plus utilisé par nos adhérents !

Laetitia GERARD

Administratrice, gestionnaire du GG de l’AFECTI