L’AFECTI est un réseau mondial d’experts au service de la coopération internationale

L’AFECTI regroupe des experts internationaux de tous les continents, consultants indépendants ou salariés, représentant l’ensemble des secteurs de la coopération. Mobilisés individuellement ou en équipe, ils répondent aux attentes les plus diverses des acteurs de la coopération internationale.

L’AFECTI contribue au renforcement des capacités de ses membres à travers une mise en relation entre experts, avec une offre de services proposant des formations, la réception d’appels d’offres internationaux, des conseils et du coaching dans la pratique quotidienne de leur activité.

Rejoindre l’AFECTI, c’est vivre une expérience tout en participant localement aux réunions d’animation du réseau, à des évènements internationaux, aux rencontres entre experts et aux formations, notamment au sein de sections régionales. L’AFECTI, association fédérative, est représentée dans le monde à travers des sections. Elle compte aujourd’hui une section active dans l’océan Indien et trois sections en développement, en Afrique de l’ouest, dans la zone Caraïbes et au Maghreb.

L’AFECTI dans le monde

L’AFECTI est composée de l’AFECTI international et de sections régionales, qui permettent aux membres de se rencontrer, d’échanger et de renforcer leur réseau. Depuis 2018, l’AFECTI compte quatre sections.

L’AFECTI international regroupe 241 adhérents au 31 décembre 2019, soit une progression de 6% par rapport à 2018 et 225 sympathisants de l’association.

La Section OI de l’AFECTI est composée de 106 adhérents de la zone OI : La Réunion, Madagascar, Comores, Maurice, Afrique du sud et Mozambique. La section Océan Indien s’est donné 5 missions principales :

  • Promouvoir l’expertise indiaocéanique à l’international
  • Contribuer à renforcer les compétences de l’Océan Indien
  • Participer à la capitalisation d’expériences
  • Développer réseaux et échanges Sud-Sud
  • Contribuer à améliorer la qualité des actions de coopération

Les réalités vécues par les populations des pays impliqués en coopération internationale renforcent chaque jour l’intuition initiale de l’AFECTI l’inspirant à s’engager pour répondre aux besoins d’un monde en mutation. AFECTI OI se positionne concrètement comme l’un des acteurs utiles aux personnes et aux structures qui proposent ou recherchent une expertise nouvelle, diversifiée et rapide à mobiliser.

Vous pouvez contacter Paul Hibon, Président de la section Océan Indien à oceanindien@afecti.org

Site internet de l’AFECTI-OI

Présentations vidéos des membres de l’AFECTI-OI : 

La section AFECTI- AO a démarré son processus de mise en place en 2017. La section compte à ce jour 15 membres venant de 5 pays de l’Afrique de l’Ouest à savoir Le bénin, le Burkina-Faso, la Côte d’Ivoire, le Sénégal et le Togo.

Les démarches de sensibilisation d’autres experts résidents dans la région se poursuivent en 2020. Elles tournent autour du développement de la section avec la poursuite des actions de sensibilisation pour l’adhésion de nouveaux membres de la sous-région ouest-africaine, des échanges d’expérience et d’information, des appuis mutuels et des formations des membres à travers la création d’une plateforme de communication type whatsApp ou Skype. Cependant, l’un des défis majeurs des activités au niveau de la section reste la distance qui sépare les pays de la sous-régions qui ne simplifie pas les échanges en présentiel.

Vous pouvez contacter notre responsable de la section Ouest-Africaine, Eben-Ezer ARGORDOME à l’adresse suivante: ouestafrique@afecti.org

poursuivant

La Caraïbe est une vaste zone et représente pour l’AFECTI une opportunité de développement sur une région où historiquement, elle est peu présente. La création de la section caribéenne de l’AFECTI est menée depuis juin 2020 par notre administratrice Evelyne Maitre-Gasse.

La section caribéenne a poursuivi son travail pour trouver des consultants relais, afin de déployer le réseau sur cette zone vaste et hétérogène, qui présente l’avantage de drainer de nombreux consultants et experts mobiles mais a contrario peu de consultants résident sur ces territoires.

2020 et 2021 seront consacrés à la redéfinition des bases et moyens d’action d’un développement efficace sur la Caraibe.

Vous pouvez contacter Evelyne à l’adresse caraibes@afecti.org

   
 

Le processus de mise en place de la section AFECTI Maghreb est en cours. Des contacts et des échanges se tiennent en permanence entre adhérents et la section compte fin 2019 17 membres issus de 3 pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie), dont 7 originaires d’Algérie. Les démarches de sensibilisation d’autres experts résidents au niveau de la région sont entreprises pour leur adhésion afin d’élargir l’effectif. L’année 2019 a permis d’échanger sur la présentation de l’AFECTI, ses activités de partage des informations sur les appels d’offres de bailleurs et la formation des experts sur les métiers de la consultance et de l’expertise. Le responsable de la section Maghreb est notre administrateur Kamal KHEFFACHE.

logo
CONSEIL D'ADMINISTRATION
guillemette
Guillemette Majesté, Présidente
photo Yann Tudal
Yann Tudal, Secrétaire
DSC_8260
Romain Tevels, Trésorier
dauzax
Karine d'Auzac, responsable Caraïbe
Evelyne Gasse
Evelyne Gasse
emmanuel
Emmanuel Souffrin
kamal
Kamal Kheffache, Vice-Président
thumbnail_Photo C Périssé Tregouet-min
Christine Trégouet Périssé, Secrétaire adjointe
photo D AUCLAIR-min
Dominique Auclair, Trésorier adjoint
ebenezer-min
Ebenezer Agordome, responsable Afrique de l'ouest
prosperin
Prospérin Tsialonina
laetitia
Laetitia Gérard
rena_cassin_nobel
René Cassin, Président d'honneur, Prix Nobel de la Paix
raymond_1
Raymond Le Ruyet, Président d'honneur

Historique de l'AFECTI en une minute